Le yoga, une discipline ancestrale pour un monde moderne ? – Tatiana Burstein

Le yoga, une discipline ancestrale pour un monde moderne ?

  « Yoga » ...

Un mot exotique polysémique qui a intégré notre vocabulaire  moderne. 

 Avant d’être synonyme d’une discipline intégrant le corps et l’esprit, prenant pour objectif  ce que l’on appelle le « bien être », ce mot désignait des sagesses ancestrales et mystérieuses, aux origines de différents systèmes de pensée élaborés et de pratiques spirituelles ou religieuses.

Les yogas (pour designer un ensemble non homogène de pratiques, je préfère employer le pluriel) se sont transformés avec le temps, au cours de l’Histoire, ils ont changé et voyagé bien avant d’arriver en Occident… 

Depuis, ils se transforment encore davantage.

Malgré la diversité des approches qui aujourd’hui encore se regroupent sous cette même appellation « yoga »  l’emploi du singulier résonne en moi comme une tentative de s’approprier un mot étrange souvent traduit ainsi : « unir », « joindre », « atteler ensemble »…

Les yogas d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ceux d’il y a quelques siècles et n’auront peut être rien en commun avec ceux de demain ;

Et cependant, il semblerait que nous ayons besoin de nous référer à une tradition  lointaine pour donner un sens profond à nos pratiques posturales et méditatives, de s’inspirer d’un ailleurs pour redonner de la couleur une activité qui fait partie de notre quotidien.

Pourrions nous penser qu’il n’y a rien de  tel qu’un yoga purement traditionnel ? Qu’il n’y a pas de continuité entre Le Yoga de Patanjali et L’ashtanga vinyasa  proposé dans les cours collectifs? Que les yogas sont libres et que nous pouvons les réadapter non pas pour s’inventer une vie plus spirituelle mais plutôt pour recréer des sagesses actuelles en adéquation avec nos besoins et nos styles de vie qui se transforment sans cesse ?

S’inspirer du passé pour nourrir le présent.

Ajuster régulièrement nos pratiques à nos corps plutôt que de s’aliéner en se conformant à ce qui pourrait faire figure de modèle et d’autorité en la matière.

 Apprendre a regarder autour de soi, aussi en dedans et non plus fuir vers un ailleurs.

S’enraciner dans le corps pour apaiser le mental et nourrir l’esprit …

C’est peut être dans ces nuances que ce trouve le lien, l’unité derrière la multiplicité des approches, des histoires et des pratiques.

Notre yoga aujourd’hui, inspiré et ancré, en résonnance  avec des réflexions ancestrales et intemporelles, en cohérence avec qui nous sommes au présent,  un outil non pas pour devenir un autre, mais pour mieux redevenir soi-même et rencontrer les autres.

Ici et maintenant. 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published