En 2010 je donnais mes premiers cours de yoga.
Depuis, ma façon d’enseigner est en mouvement. J’aime chercher, comprendre, étudier, trouver et tout recommencer.
Après plus de dix années de partage et d’expérience, entre rencontres et découvertes, questionnements et déconstructions, ma priorité aujourd’hui est d’accompagner chacun dans une exploration ajustée et consciente, d’établir des fondations solides afin d’avancer avec clarté et sécurité dans cette exploration.
Il est possible de se blesser en s’engageant dans les postures, il est important pour moi que cela ne se produise pas.
Le yoga sous toutes ses formes, (postures, respiration, méditation, philosophie, histoire…) mais aussi l’ayurveda, la danse, la gyrotonic, le massage, la kinésithérapie, la psychologie, la mindfulness, sont des sources d’inspiration dans lesquelles je puise pour nourrir la pratique, celle qui fait parti de mon quotidien, celle que je partage lorsque j’enseigne.
Le corps est notre véhicule, mais aussi une porte d’entrée ou encore une fenêtre : une enveloppe qui délimite et qui sépare autant qu’elle met en relation à l’environnement extérieur et intérieur.

Nos corps aiment bouger, ils en ont besoin, mais pas d’une seule façon et pas de la même façon pour chacun.
Le squelette humain tel qu’on l’étudie dans la plupart des cours d’anatomie, est un outil pédagogique pour comprendre la cartographie du corps et sa structure, mais seulement d’une manière théorique : en pratique, il n’y a que des squelettes et chaque colonne vertébrale a ses particularités.
Les formes préétablies du corps ont tendance à nous faire oublier nos spécificités, à nous éloigner de notre réalité particulière pour étirer notre attention vers l’extérieur et à force de vouloir correspondre à ce qui serait une norme ou un modèle, on s’ignore et on se perd.
Chaque corps est unique : un monde qui raconte une histoire et qui a sa propre structure. Il exprime à travers le mouvement des forces, des fragilités, des schémas, mais surtout un potentiel.

La pratique, c’est ma vision d’un yoga libéré et vivant : une approche psychocorporelle en mouvement et en respiration.
Cette vision se transforme et se renouvelle avec le temps et la pratique s’actualise avec moi, avec vous et nous invite à créer en conscience un espace pour « re-sentir » au présent :
Suivre le fil du souffle, injecter l’attention dans le corps, recréer des longueurs, réveiller des muscles endormis, retrouver l’ancrage et se relier au sol, explorer les espaces pour se mouvoir différemment, apprendre à s’abandonner en confiance.
Faire et défaire, apprendre à s’engager avec intensité dans l’effort sans souffrir, s’autoriser un temps d’arrêt et pouvoir le prolonger.

La pratique est un lieu pour expérimenter
Se réapproprier son corps, observer le mouvement des pensées, accueillir les émotions et se redécouvrir comme un tout, unique et un peu plus libre.
Je vous guide afin que vous puissiez trouver votre propre rythme dans ce cheminement.
